A A   
Connect with us:      

L’INSTITUT PÉRIMÈTRE À LA TÊTE D’UN PARTENARIAT NATIONAL VISANT À STIMULER L’INNOVATION POUR LE 150E ANNIVERSAIRE DU CANADA


Pendant toute l’année 2017, cinq organismes canadiens de premier plan en diffusion des connaissances scientifiques animeront Innovation150, célébration nationale de l’ingéniosité canadienne.

Des expositions scientifiques itinérantes, des festivals dans les grandes villes et des expériences dynamiques en ligne font partie des activités qui se dérouleront toute l’année dans le cadre d’Innovation150, partenariat d’envergure nationale annoncé cette semaine à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Innovation150 est une célébration interactive de l’ingéniosité canadienne qui offrira aux jeunes, aux familles et aux collectivités de tout le pays l’occasion de côtoyer de près l’innovation.

Initiative phare du gouvernement du Canada dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire, Innovation150 présentera des innovations canadiennes du passé et mettra en vedette la pensée créatrice et les innovations qui seront le moteur de notre avenir.

 
 

L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a dévoilé cette initiative aujourd’hui au Centre de la découverte d’Halifax, où elle a annoncé un financement de 5 875 000 $ du gouvernement canadien pour la programmation d’Innovation150, par le truchement du Fonds Canada 150. Innovation150 est une initiative phare parmi plusieurs qui seront déployées partout au pays pour célébrer en 2017 le passé, le présent et l’avenir du Canada.

« Le projet Innovation150 mettra en valeur l’innovation et la créativité qui nous représentent si bien, et je suis certaine qu’il saura inspirer toute une génération de jeunes Canadiens », a déclaré l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien. « Les festivités entourant le 150e anniversaire de la Confédération sont une occasion unique de promouvoir et de célébrer nos talents, qui s’illustrent dans les domaines de la science, de l’innovation et de la culture. »

L’Institut Périmètre est à la tête d’un partenariat regroupant des organismes canadiens de premier plan en diffusion des connaissances scientifiques, qui donnera vie à Innovation150. Ses partenaires dans ce projet sont Actua, l’Institut d’informatique quantique de l’Université de Waterloo, l’Association canadienne des centres de sciences et la Société des musées de sciences et technologies du Canada.

« La plus grande ressource du Canada a toujours été l’ingéniosité de sa population », a déclaré Neil Turok, directeur de l’Institut Périmètre.

« L’innovation et la recherche audacieuse de ce qui est possible ont toujours caractérisé ce pays, depuis les nations autochtones, avec leur connaissance profonde de cette nature rude et belle, jusqu’à la société de plus en plus urbanisée, diversifiée et progressive d’aujourd’hui. Innovation150 nous permettra d’honorer tous les rêveurs et gens d’action qui ont fait du Canada une terre d’innovation, et d’encourager les futurs innovateurs – en particulier les jeunes – à mettre de l’avant des idées, des inventions et des initiatives qui résoudront de grands problèmes et ouvriront de nouvelles voies pour le monde entier. » [traduction]

Innovation150 offrira aux Canadiens de tous âges un accès sans précédent à un portefeuille intégré d’activités passionnantes liées aux sciences, à la technologie, au génie et aux mathématiques (STGM) :

  • Tournée nationale Le pouvoir des idées – Une célébration itinérante très attrayante, qui comprendra une exposition scientifique interactive produite par l’Institut Périmètre – où les jeunes pourront explorer l’incroyable pouvoir de l’esprit humain – de même qu’une série de conférences, une installation MakerMobile d’Actua et des ressources pédagogiques, le tout présenté dans 80 collectivités d’un bout à l’autre du pays.
  • Installation MakerMobile – Un espace mobile de fabrication produit par Actua, plein d’appareils passionnants tels que des imprimantes 3D qui permettront aux jeunes d’apprendre par la pratique et de créer leurs propres innovations. Intégrée dans la tournée nationale Le pouvoir des idées et avec la participation du réseau national d’Actua, l’installation MakerMobile accordera une grande place aux collectivités isolées et autochtones, afin de susciter la participation de jeunes qui n’auraient autrement pas accès à ces expériences.
  • Exposition Quantum – Une exposition itinérante entièrement bilingue et interactive, qui fera connaître les merveilles du monde quantique et les nouvelles technologies quantiques qui façonneront notre avenir. L’exposition Quantum sera inaugurée en octobre 2016 à THEMUSEUM, au centre-ville de Kitchener, puis s’arrêtera dans des centres de sciences de toutes les régions du pays. Pour de plus amples renseignements, voir le site quantumexhibit.ca.
  • Festivals de célébration de l’innovation – Réunissant toutes les composantes itinérantes, les festivals Innovation150 amplifieront l’enthousiasme entourant les célébrations de Canada 150, en plus d’inspirer curiosité et innovation grâce à des activités très variées. Ces festivals à grande échelle, qui se tiendront dans les principaux centres de sciences du pays, mettront en valeur l’innovation et captiveront des collectivités entières.
  • Pôle numérique Innovation150 – Cette vitrine numérique incontournable présentant des penseurs canadiens et de nouveaux concepts constituera le volet en ligne des activités d’Innovation150. Elle permettra de découvrir des récits liés à l’innovation, d’échanger de nouvelles idées pour un avenir meilleur et de participer à des concours palpitants afin de côtoyer de près l’innovation canadienne.
  • Campagne de sensibilisation du public – Mettant en valeur le passé, le présent et l’avenir de l’innovation au Canada, une campagne nationale de sensibilisation s’adressera aux jeunes, aux familles et aux collectivités par des promotions intégrées, la participation des médias et un contenu en ligne interactif. 

Ce programme commencera en octobre 2016 dans la région de Waterloo, en Ontario, puis se déplacera d’un océan à l’autre pendant toute l’année 2017.

« Innovation150 fera participer des Canadiens de tous âges à des expériences vraiment significatives et enrichissantes suscitant de nouvelles idées et renforçant les capacités des innovateurs de demain », a déclaré Greg Dick, directeur de la diffusion des connaissances à l’Institut Périmètre.

« C’est là un élément crucial pour la réussite du Canada, dans un monde de concurrence internationale où le savoir et l’innovation joueront un rôle clé. »

  

POUR EN SAVOIR PLUS

 

Institut Périmètre de Physique Théorique

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

 

http://www.perimeterinstitute.ca/

 

For more information, contact:

Manager, Communications
(519) 569-7600 x5071

« La plus grande ressource du Canada a toujours été l’ingéniosité de sa population »,

 

- Neil Turok, directeur de l’Institut Périmètre