JAUME GOMIS REMPORTE LE PRIX ACP-CRM


Un professeur de longue date à l’Institut Périmètre vient d’être honoré pour ses travaux innovateurs en théorie des cordes et en théorie quantique des champs.

Jaume Gomis, professeur à l’Institut Périmètre, vient de remporter le Prix ACP-CRM de physique théorique et mathématique 2019.

Ce prix, décerné par l’Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) et par le Centre de recherches mathématiques (CRM), a été attribué à M. Gomis « pour ses apports importants à la théorie des cordes et aux théories de jauge fortement couplées, dont l’utilisation inédite d’observables non locales, le calcul exact de quantités physiques dans la théorie quantique des champs et la simplification de la dynamique non perturbative des théories de jauge ».

M. Gomis s’est dit ravi et honoré de voir ses travaux reconnus par l’ACP et le CRM, et de rejoindre les scientifiques accomplis qui ont reçu cette distinction.

Jaume Gomis est devenu professeur à l’Institut Périmètre en 2004, renonçant du même coup à une bourse de jeune chercheur européen. Auparavant, il a travaillé à l’Institut de technologie de la Californie à titre de postdoctorant et de boursier principal Sherman-Fairchild. M. Gomis a obtenu en 2009 une bourse de nouveau chercheur du ministère de la Recherche et de l’Innovation de l'Ontario, pour un projet visant à mettre au point de nouvelles techniques de description des phénomènes quantiques en physique nucléaire et corpusculaire.

Au cours des 15 dernières années, M. Gomis a réalisé des avancées en théorie des cordes et en théorie quantique des champs. Les méthodes innovatrices qu’il a mises au point pour explorer des théories de jauge en régime de couplage fort, à l’aide de variables non locales et en étudiant ces théories dans un espace-temps courbe, ont été à l’origine des avancées déterminantes qu’il a réalisées à propos de ces théories. Les calculs exacts qu’il a effectués pour des grandeurs observables-clés en théorie quantique des champs sont les premiers en leur genre. Les outils de calcul qu’il a mis au point dans le cadre de ses recherches sont applicables au-delà de la théorie quantique des champs, notamment dans des domaines des mathématiques pures.

Le Prix de l’ACP-CRM souligne des travaux qui « continuent d’ouvrir des possibilités de nouvelles découvertes en physique mathématique pour les années à venir ». M. Gomis a reçu son prix le 5 juin lors d’une cérémonie tenue pendant le congrès de l’ACP à Vancouver.

« Les recherches innovatrices de Jaume Gomis ont permis de faire des découvertes importantes sur la structure de la théorie quantique des champs », a déclaré Robert Myers, directeur de l’Institut Périmètre. « Ce prix constitue une reconnaissance bienvenue et bien méritée de ces travaux. » [traduction]

- Stephanie Keating


POUR EN SAVOIR PLUS :

 

 

Institut Périmètre de Physique Théorique

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

 

http://www.perimeterinstitute.ca/

 

Contact avec les médias,

Director of Communications & Media (On Leave)
519-569-7600 x4474

Les travaux de M. Gomis « continuent d’ouvrir des possibilités de nouvelles découvertes en physique mathématique pour les années à venir ».

- Le comité du Prix de l’ACP-CRM