Programme de l’ouverture officielle du Centre Stephen-Hawking de l’Institut Périmètre


Les célébrations d’ouverture du nouveau Centre Stephen-Hawking de l’Institut Périmètre s’étendront sur trois jours, du 16 au 18 septembre 2011.

Les célébrations d’ouverture du nouveau Centre Stephen-Hawking de l’Institut Périmètre s’étendront sur trois jours, du 16 au 18 septembre 2011.

À cette occasion, l’équipe de diffusion des connaissances de l’Institut, lauréate de plusieurs prix, travaille à l’organisation d’un certain nombre d’activités :

• des discussions à bâtons rompus Science in the Pub et Science in the Club dans la haute-ville de Waterloo, où des chercheurs seront disponibles pour parler de questions scientifiques dans un contexte informel;
• une visite libre du 35 de la rue King Nord – bâtiment historique patrimonial de la tour de l’horloge et premier foyer de l’Institut Périmètre de physique théorique;
• des visites et conférences publiques au centre de recherches agrandi du 31 de la rue Caroline Nord.

L’ouverture officielle aura lieu la même fin de semaine que l’opération portes ouvertes de la région de Waterloo et de concert avec Fêtons l’Ontario, qui offre un financement pour trois jours d’événements spéciaux. « Nous avons hâte de faire connaître ces nouvelles installations – et les activités de recherche, de formation et de diffusion des connaissances qui s’y déroulent – à tous les gens de la province et d’ailleurs », a déclaré Michael Duschenes, directeur de l’exploitation de l’Institut Périmètre. « Et nous sommes très reconnaissants envers Fêtons l’Ontario, qui nous permettra de présenter les célébrations d’ouverture et la région de Waterloo d’une manière très spectaculaire. » [traduction]

Un calendrier donnant tous les détails des activités sera publié au cours des prochains mois. Un service en ligne de distribution de billets gratuits permettra de régulariser le flot des visiteurs dans les installations.

À propos du nouveau centre
En juillet 2009, face à la croissance de son équipe scientifique, l’Institut Périmètre a entrepris d’ajouter environ 5000 mètres carrés à ses installations de recherche actuelles. Le cabinet primé Teeple Architects a dessiné les plans du nouveau centre, qui doublera la superficie actuelle de l’IP tout en conservant l’atmosphère interdisciplinaire et productive des installations actuelles. À la fin des travaux, le bâtiment pourra loger jusqu’à 250 physiciens et étudiants chercheurs, faisant de l’IP le plus grand centre de recherche en physique théorique de son espèce au monde.

 

 Illustration du Centre Stephen-Hawking de l’Institut Périmètre

 

L’INSTITUT PÉRIMÈTRE DE PHYSIQUE THÉORIQUE

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

 

http://www.perimeterinstitute.ca/

 

For more information, contact:

Manager, Media Relations
(519) 569-7600 x5071