Freddy Cachazo lauréat de la médaille Rutherford


Freddy Cachazo, professeur à l’Institut Périmètre, a mérité la médaille Rutherford 2011 en physique de la Société royale du Canada.

L’Institut Périmètre félicite Freddy Cachazo, lauréat cette année de la médaille commémorative Rutherford en physique de la Société royale du Canada.

Une des plus hautes distinctions de la Société royale du Canada, la médaille Rutherford souligne des recherches remarquables dans tout domaine de la physique. Comme Rutherford lui-même était jeune lorsqu’il a réalisé ses travaux marquants en physique nucléaire, la Société royale préfère remettre cette médaille à des scientifiques de moins de 40 ans. En 2009, M. Cachazo a reçu la médaille Gribov de la Société européenne de physique.

Neil Turok, directeur de l’Institut Périmètre, a fait le commentaire suivant : « C’est une reconnaissance magnifique des travaux exceptionnels de Freddy Cachazo. En plus de jeter un regard nouveau et profond sur la théorie quantique des champs, ses recherches ont des répercussions immédiates sur des expériences internationales majeures en physique des particules. Je crois que ses idées auront des effets durables sur la recherche d’une description plus simple et unifiée de la nature des lois de la physique. » [traduction]

En tentant de comprendre les composantes les plus fondamentales de la nature, M. Cachazo a fait plusieurs découvertes largement qualifiées de percées en physique des hautes énergies.

Il est surtout connu pour les techniques qu’il a mises au point avec des collaborateurs pour calculer ce qui se passe lorsque des particules subatomiques entrent en collision. Pour trouver les composantes les plus élémentaires de l’univers, des accélérateurs projettent des particules subatomiques les unes contre les autres à des vitesses voisines de celle de la lumière. Cela provoque des interactions qui peuvent donner des types entièrement nouveaux de particules dans un processus appelé diffusion. Les scientifiques mesurent les particules résultant de ces collisions et comparent ces données aux prévisions, afin de déterminer si la théorie actuelle explique tous les phénomènes observés. Les amplitudes de diffusion sont des calculs qui donnent des prédictions théoriques à propos des particules produites lorsque différentes particules possédant divers niveaux d’énergie entrent en collision. Cependant, jusqu’à récemment, les méthodes traditionnelles de calcul d’interactions complexes, comme celles que le LHC peut produire, étaient si compliquées que ces calculs étaient pratiquement infaisables.

Les travaux de Freddy Cachazo ont contribué à beaucoup simplifier ces calculs. Mettant à profit des idées de la théorie quantique des champs et de l’analyse complexe, il a mis au point de nouvelles techniques qui donnent des résultats d’une manière beaucoup plus simple et efficace que ce qui était possible auparavant.

Ces nouvelles méthodes ont eu des répercussions considérables en physique des hautes énergies. Elles ont été adoptées dans les calculs de pointe effectués pour interpréter les nouvelles données issues d’expériences menées au grand collisionneur hadronique du CERN et à d’autres collisionneurs.

En plus d’être immédiatement utiles pour les expérimentateurs, les travaux de Freddy Cachazo ont en outre profondément modifié notre compréhension des théories quantiques des champs. En mettant au point leurs nouvelles méthodes, M. Cachazo et ses collaborateurs ont découvert d’étonnantes nouvelles structures mathématiques. Ces structures peuvent constituer des indices qui nous permettront de beaucoup mieux comprendre comment les particules élémentaires font leur apparition et quelle est la structure de l’espace-temps lui-même.

About Perimeter Institute

Perimeter Institute for Theoretical Physics is an independent, non-profit, scientific research organization working to advance our understanding of physical laws and develop new ideas about the very essence of space, time, matter, and information. Located in Waterloo, Ontario, Canada, Perimeter also provides a wide array of research training and educational outreach activities to nurture scientific talent and share the importance of discovery and innovation among students, teachers, and the general public. In partnership with the Governments of Ontario and Canada, Perimeter is a successful example of public-private collaboration in scientific research, training, and outreach. http://www.perimeterinstitute.ca/

For more information, contact:

Manager, External Relations and Public Affairs
(519) 569-7600 x5051