L’Institut Périmètre a accueilli quatre nouveaux titulaires de chaire de chercheur invité distingué en 2012


2012 a été une bonne année pour le programme de chaires de chercheur invité distingué (auparavant appelé programme de chaires de chercheur distingué). Quatre scientifiques de premier plan – Adrian Kent (Université de Cambridge), Ramesh Narayan (Université Harvard), Ashvin Vishwanath (Université de la Californie à Berkeley) et Steven White (Université de la Californie à Irvine) – ont accepté une chaire de chercheur invité distingué, et onze autres titulaires de chaire ont renouvelé leur mandat jusqu’en 2015.

2012 a été une bonne année pour le programme de chaires de chercheur invité distingué (auparavant appelé programme de chaires de chercheur distingué). Quatre scientifiques de premier plan – Adrian Kent (Université de Cambridge), Ramesh Narayan (Université Harvard), Ashvin Vishwanath (Université de la Californie à Berkeley) et Steven White (Université de la Californie à Irvine) – ont accepté une chaire de chercheur invité distingué, et onze autres titulaires de chaire ont renouvelé leur mandat jusqu’en 2015.

Mis sur pied à la fin de 2008, le programme unique de chaires de chercheur invité distingué de l’Institut Périmètre offre une seconde résidence de recherche à certains des plus grands physiciens au monde. Tout en conservant leur poste dans leur établissement d’origine, les titulaires de chaire de chercheur invité distingué font chaque année des séjours prolongés à l’Institut Périmètre, participant à tous les aspects de la vie de l’Institut : recherches personnelles, collaboration avec des collègues, organisation de conférences, enseignement dans le cadre du programme PSI, activités de diffusion des connaissances.

L’Institut Périmètre compte actuellement 25 titulaires de chaire de chercheur invité distingué, qui couvrent tout le spectre de la physique théorique. Ils sont nommés pour un mandat de trois ans renouvelable. En 2012, en plus des 4 nouveaux titulaires présentés ci-dessous, 11 titulaires actuels de chaire de chercheur invité distingué ont accepté un renouvellement pour 3 ans : Yakir Aharonov, Nima Arkani-Hamed, Ignacio Cirac, Stephen Hawking, Patrick Hayden, Leo Kadanoff, Renate Loll, Subir Sachdev, Leonard Susskind, Bill Unruh et Mark Wise.

ABOUT THE NEW DISTINGUISHED VISITING RESEARCH CHAIRS

Adrian Kent (Ph.D., Université de Cambridge, 1996) est maître de conférences en physique quantique à l’Université de Cambridge. Auparavant, il a été boursier postdoctoral Enrico-Fermi à l’Université de Chicago, membre de l’Institut des études avancées de Princeton et chercheur boursier de la Société royale de Londres à l’Université de Cambridge. Avant de devenir titulaire d’une chaire de chercheur invité distingué, il a été professeur associé à l’Institut Périmètre. Les recherches de M. Kent portent sur les fondements de la physique, la cryptographie quantique et la théorie de l’information quantique, plus particulièrement sur la physique de la décohérence, les tests novateurs de la physique quantique et d’autres théories possibles, ainsi que les nouvelles applications de l’information quantique.

Ramesh Narayan (Ph.D., Université de Bangalore, 1979) a le titre de professeur Thomas-Dudley-Cabot de sciences naturelles à l’Université Harvard. C’est un astrophysicien mondialement reconnu pour ses recherches sur les trous noirs. M. Narayan a également fait des recherches dans un certain nombre d’autres domaines de l’astrophysique théorique, dont les disques d’accrétion, l’effet lenticulaire gravitationnel, les bouffées de rayons gamma et les étoiles à neutrons. Il est membre élu de la Société royale de Londres et de l’Association américaine pour l’avancement de la science, ainsi que membre de l’Union astronomique internationale et de la Société américaine d’astronomie.

Ashvin Vishwanath (Ph.D., Université de Princeton, 2001) est professeur agrégé au Département de physique de l’Université de la Californie à Berkeley. Son principal domaine de recherche est la théorie de la matière condensée, notamment le magnétisme, la supraconductivité et d’autres phénomènes quantiques connexes dans les solides et les gaz atomiques froids. M. Vishwanath s’intéresse particulièrement à des phénomènes nouveaux comme les phases topologiques de la matière, les non-liquides de Fermi et les liquides de spin quantique. Plus récemment, il a commencé à s’intéresser à la production de fermions de Majorana et de fermions de Weyl dans des solides, en utilisant des concepts d’information quantique, par exemple l’entropie d’intrication, pour caractériser de nouveaux états de la matière. Entre autres distinctions, il a reçu une bourse de recherche Sloan (2004), le prix CAREER de la Fondation nationale des sciences des États-Unis (2007), le prix Jeune scientifique exceptionnel de la section américaine de l’Association des physiciens indiens (2010) et une bourse de congé sabbatique de la Fondation Simons (2012).

Steven White (Ph.D., Université Cornell, 1988) est professeur au Département de physique de l’Université de la Californie à Irvine. Ses recherches portent principalement sur la théorie de la matière condensée, notamment les approches numériques des systèmes magnétiques et supraconducteurs fortement corrélés. En 1992, M. White a inventé le groupe de renormalisation par la matrice de densité (DMRG), technique de variation numérique permettant de calculer avec une grande précision les propriétés physiques de faible énergie des systèmes quantiques à N corps. Ses travaux lui ont valu d’être élu membre de la Société américaine de physique (1998) et de l’Association américaine pour l’avancement de la science (2008). En 2003, il a remporté le prix Aneesur-Rahman, la plus haute distinction dans le domaine de la physique informatique attribuée par la Société américaine de physique.

About Perimeter Institute

Perimeter Institute for Theoretical Physics is an independent, non-profit, scientific research organization working to advance our understanding of physical laws and develop new ideas about the very essence of space, time, matter, and information. Located in Waterloo, Ontario, Canada, Perimeter also provides a wide array of research training and educational outreach activities to nurture scientific talent and share the importance of discovery and innovation among students, teachers, and the general public. In partnership with the Governments of Ontario and Canada, Perimeter is a successful example of public-private collaboration in scientific research, training, and outreach. http://www.perimeterinstitute.ca/

For more information, contact:

Manager, External Relations and Public Affairs
(519) 569-7600 x5051