Le directeur général fondateur de l’Institut lance un nouveau projet


Howard Burton, directeur général fondateur de l’Institut Périmètre, a récemment lancé un nouveau projet, intitulé Ideas Roadshow. Il s’agit d’un magazine multimédia dans lequel M. Burton, à titre d’animateur et de directeur général, réalise des entrevues avec des experts de premier plan dans de nombreux domaines.

Dans l’édition la plus récente du magazine, intitulée The Power of Principles: Physics Revealed (Le pouvoir des principes : la physique révélée), M. Burton rencontre Nima Arkani-Hamed, titulaire d’une chaire de chercheur invité distingué de l’Institut Périmètre. Les deux hommes abordent les défis que doivent relever les physiciens théoriciens pour faire progresser nos connaissances au-delà des possibilités des expériences actuelles, ainsi que les limites imposées par les principes de la relativité et de la mécanique quantique.

« J’estime depuis longtemps que Nima Arkani-Hamed est l’un des physiciens théoriciens vivants les plus impressionnants. C’est un invité parfait pour Ideas Roadshow, a déclaré M. Burton. C’est sûr qu’il ne nous a pas déçus, liant avec talent un certain nombre de thèmes et énonçant des idées inspirantes tant pour les profanes que pour les physiciens en exercice. » [traduction]

Alors que les entrevues diffusées de la série Ideas Roadshow durent généralement une heure, la conversation avec M. Arkani-Hamed déborde l’heure d’un bon 40 minutes. Comme on l’explique dans le site, « La totalité de notre conversation avec Nima Arkani-Hamed était si fascinante que nous n’avons tout simplement pas pu nous résoudre à faire des coupures pour la ramener à notre format habituel d’une heure. » [traduction]

Lancée au début mars, la série Ideas Roadshow comprend également les titres Babbling Barbarians: How Translators Keep Us Civilized (Babillages de barbares : comment les traducteurs préservent la civilisation), avec David Bellos, de l’Université de Princeton, et Ocean Enlightenment (Lumière sur les océans), avec Edie Widder, spécialiste de la biologie marine.

En plus d’une longue entrevue filmée, chaque édition du magazine hebdomadaire comprend un livre électronique qui contient un texte de Howard Burton présentant le sujet de manière approfondie, la transcription annotée de toute la conversation (généralement beaucoup plus longue que la version présentée dans la vidéo), une biographie de la personne invitée, ainsi qu’une liste détaillée de liens et de références pour explorer plus à fond le sujet de la semaine.

Pour de plus amples renseignements, consultez le site www.ideasroadshow.com. Les personnes intéressées peuvent aussi communiquer directement avec Howard Burton, à l’adresse howard@ideasroadshow.com.

L’INSTITUT PÉRIMÈTRE DE PHYSIQUE THÉORIQUE

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

 

http://www.perimeterinstitute.ca/

 

For more information, contact:

Manager, Media Relations
(519) 569-7600 x5071