EUGENIO BIANCHI EST LE PREMIER LAURÉAT D’UN NOUVEAU PRIX EN GRAVITATION QUANTIQUE À BOUCLES


L’Institut Périmètre félicite le postdoctorant Eugenio Bianchi, qui vient d’être reconnu par ses pairs dans le domaine de la gravitation quantique à boucles, avec l’attribution du premier prix Bronstein.

La gravitation quantique à boucles, ou GQB, est une théorie parmi plusieurs qui tentent de concilier la mécanique quantique et la gravitation. Le prix Bronstein reconnaît la grande qualité de résultats scientifiques dans le domaine de la GQB, la créativité et l’originalité de leur auteur, de même que l’importance de ces résultats pour le domaine dans son ensemble.

Ce prix porte le nom de Matvei Petrovich Bronstein, qui fut le premier à insister sur le fait que la gravitation quantique exige une révision profonde des notions classiques d’espace-temps. Ce jeune physicien ukrainien prometteur est mort lors de la Grande Purge stalinienne en 1938.

Le prix Bronstein a été institué à la conférence Loops 11, qui s’est tenue à Madrid en 2011. Il a été remis pour la première fois alors que l’Institut Périmètre accueillait en juillet dernier 194 chercheurs de premier plan en gravitation quantique, dans le cadre de la conférence Loops 13. L’Institut est enchanté que le prix ait été attribué à l’un de ses chercheurs.

Par ce prix, la communauté de la GQB a honoré M. Bianchi « pour ses contributions intéressantes sur l’entropie des trous noirs, la géométrie discrète de l’espace-temps quantique et la propagation des gravitons dans cet espace-temps, de même que pour son enthousiasme inspirant et son esprit de collaboration ». [traduction]

Vous pouvez vous renseigner sur les travaux de M. Bianchi en lisant l’article How to Build a Black Hole dans le numéro d’automne 2012 du magazine de l’Institut Périmètre.

POUR EN SAVOIR PLUS

L’INSTITUT PÉRIMÈTRE DE PHYSIQUE THÉORIQUE

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

 

http://www.perimeterinstitute.ca/

 

For more information, contact:

Manager, Media Relations
(519) 569-7600 x5071