LES LAURÉATS DE LA MÉDAILLE DIRAC ONT DES LIENS ÉTROITS AVEC L’INSTITUT PÉRIMÈTRE


Subir Sachdev, Dam Thanh Son et Xiao-Gang Wen ont eu droit à une reconnaissance de leurs travaux remarquables sur les systèmes à N corps.

Trois chercheurs distingués qui ont des liens étroits avec l’Institut Périmètre viennent de remporter les prestigieux médaille et prix Dirac 2018 du Centre international de physique théorique (ICTP).
 
Subir Sachdev est titulaire de la chaire Cenovus-Energy-James-Clerk-Maxwell de physique théorique de l’Institut Périmètre (à titre de chercheur invité), alors que Dam Thanh Son et Xiao-Gang Wen sont titulaires d’une chaire de chercheur invité distingué de l’Institut. Ils se sont partagé cette distinction « pour leurs contributions indépendantes à la compréhension d’états nouveaux dans des systèmes à N corps à interactions fortes, grâce à l’introduction de techniques originales multidisciplinaires. » [traduction]
 
Les états classiques de la matière (solide, liquide, gazeux), de même que les transitions entre ces états (p. ex. le passage de l’eau de l’état solide à l’état liquide lorsque la glace fond), sont relativement bien compris, mais leurs contreparties quantiques sont beaucoup plus mystérieuses.
 
Les 3 lauréats ont chacun fait des contributions révolutionnaires à la compréhension de nouveaux états quantiques de la matière et aux transitions entre ces états, qui peuvent modifier radicalement les propriétés d’un matériau. Une meilleure connaissance de la matière quantique et de la dynamique des systèmes à N corps aura des répercussions sur la conception de nouveaux matériaux et leurs applications, notamment les supraconducteurs à température ambiante et les ordinateurs quantiques.
 
« Nous adressons nos plus vives félicitations à Subir Sachdev, Dam Thanh Son et Xiao-Gang Wen pour une distinction amplement méritée », a déclaré Luis Lehner, président du corps professoral de l’Institut Périmètre. « Leurs recherches révolutionnaires ont ouvert la voie à des développements passionnants en physique théorique, et nous sommes fiers de compter ces lauréats au sein de notre communauté scientifique. » [traduction]
 
Subir Sachdev a le titre de professeur Herchel-Smith de physique à l’Université Harvard et est l’un des plus grands experts au monde en physique de la matière condensée. Il a également obtenu le prix Lars-Onsager 2018 de la Société américaine de physique, pour ses contributions de nature théorique concernant les transitions entre états quantiques, le magnétisme quantique et les liquides de spin fractionnalisé, ainsi que pour son rôle prépondérant dans la communauté de la physique.
 
Dam Thanh Son est professeur titulaire au Département de physique de l’Institut Enrico-Fermi de l’Université de Chicago. Ses travaux portent notamment sur la chromodynamique quantique, la physique nucléaire théorique, la physique de la matière condensée et la physique atomique.
 
Xiao-Gang Wen a le titre de professeur de physique Cecil-et-Ida-Green à l’Institut de technologie du Massachusetts. Il se spécialise dans la théorie de la matière condensée dans les systèmes électroniques fortement corrélés. Il a introduit la notion d’ordre topologique en 1989 et celle d’ordre quantique en 2002, afin de décrire une nouvelle catégorie d’états de la matière, ouvrant de toutes nouvelles avenues de recherche en physique de la matière condensée.
 
La médaille Dirac est nommée en l’honneur de P.A.M. Dirac, l’un des plus éminents physiciens du XXe siècle. Elle est remise annuellement par l’ICTP à des scientifiques auteurs de contributions importantes en physique théorique.
Voir l’annonce détaillée dans le site Web de l’ICTP.

– Stephanie Keating

 


POUR EN SAVOIR PLUS

 

Institut Périmètre de Physique Théorique

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

 

http://www.perimeterinstitute.ca/

 

Contact avec les médias,

Director of Communications & Media
519-569-7600 x4474
« Leurs recherches révolutionnaires ont ouvert la voie à des développements passionnants en physique théorique, et nous sommes fiers de compter ces lauréats au sein de notre communauté scientifique. » [traduction]
 
– Luis Lehner, président du corps professoral de l’Institut Périmètre