DES INITIATIVES DE L’INSTITUT PÉRIMÈTRE RÉCOMPENSÉES PAR LE CCAE


Le Conseil canadien pour l’avancement de l’éducation a récompensé les efforts de l’Institut Périmètre avec l’attribution de 2 prix d’excellence.

Après des débuts remarqués l’an dernier à la remise des prix du Conseil canadien pour l’avancement de l’éducation (CCAE), l’Institut Périmètre a obtenu cette année des prix pour ses initiatives en matière de diffusion des connaissances et de publication.

Remis annuellement, les Prix d’excellence du CCAE récompensent des réalisations en matière d’avancement de l’éducation partout au Canada, notamment en ce qui concerne les relations avec les diplômés, les affaires publiques, les communications, le marketing, les services de perfectionnement et le développement des établissements.

L’équipe des publications de l’Institut Périmètre a remporté l’argent dans la catégorie Meilleur magazine ou meilleure revue en format imprimé, pour le numéro d’automne-hiver 2018-2019 du magazine Inside the Perimeter. Ce magazine semestriel gratuit vise à éclairer les lecteurs dans le monde souvent opaque — et intimidant — de la physique théorique, en diffusant des articles accessibles et intéressants sur la recherche, sur des nouvelles et activités de l’Institut, ainsi que sur des scientifiques.

D’autre part, l’équipe de diffusion des connaissances a remporté le bronze dans la catégorie Meilleure utilisation du multimédia, pour le site Web interactif QuantumToCosmos.ca. Lancé en octobre 2018, ce site Web interactif propose aux visiteurs un voyage dans tous les ordres de grandeur de l’univers connu, de la longueur de Planck (la limite fondamentale la plus petite) jusqu’à la taille de l’univers observable. À mesure qu’ils naviguent dans le site, les visiteurs peuvent prendre connaissance de phénomènes fascinants, jouer à des jeux et diffuser des égoportraits.

Natasha Waxman, directrice des publications, Marie Strickland, gestionnaire principale de la diffusion des connaissances, ainsi que des membres de l’équipe de développement de l’Institut Périmètre ont assisté à la cérémonie de remise des prix, lors de la Conférence nationale du CCAE qui s’est tenue à Kanata, en Ontario, le 5 juin.

« Ce n’est pas facile de faire connaître les aventures d’une bande d’explorateurs qui essaient de comprendre les secrets de l’univers, a déclaré Mme Waxman, mais c’est aussi une merveilleuse histoire humaine à raconter. C’est vraiment gratifiant de voir que d’autres voient les choses de la même manière. » [traduction]

– Stephanie Keating

 

 

Institut Périmètre de Physique Théorique

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

 

http://www.perimeterinstitute.ca/

 

Contact avec les médias,

Director of Communications & Media
519-569-7600 x4474

L’Institut Périmètre remporte l’argent et le bronze pour ses efforts visant à faire connaître la science dans le monde.