Davide Gaiotto devient professeur à l’Institut Périmètre


Davide Gaiotto, spécialiste de la théorie quantique des champs et actuellement membre de l’Institut d’études avancées de Princeton, deviendra professeur adjoint à l’IP en 2011.

L’Institut Périmètre de physique théorique (IP) a le plaisir d’annoncer le recrutement de Davide Gaiotto au sein de son corps professoral. M. Gaiotto se joindra à l’IP en provenance de l’Institut d’études avancées de Princeton.

En annonçant la nouvelle, Neil Turok, directeur de l’IP, a déclaré : « Davide Gaiotto est un jeune physicien théoricien exceptionnellement créatif. Ses travaux nous ont donné de fructueuses nouvelles approches de notre compréhension fondamentale des champs quantiques, qui sont à la base de notre description de toute la physique des particules, de la physique nucléaire, de la physique de la matière condensée, ainsi que de la cosmologie du commencement de l’univers. Sa venue à l’IP contribuera à constituer l’une des équipes les plus fortes au monde dans ce que j’appellerais la théorie quantique des champs "à grande puissance". » [traduction]

Les recherches de M. Gaiotto se situent à la frontière de la théorie quantique des champs et de la théorie des cordes, et il a déjà réalisé plusieurs percées importantes. Par exemple, dans un article publié en 2009 (Arxiv:09042715), il a présenté une nouvelle manière de construire et d’étudier des théories de jauge possédant des supersymétries, ce qui a donné lieu à des techniques innovatrices d’exploration de la dynamique quantique des théories de jauge.

Davide Gaiotto a obtenu son doctorat à l’Université de Princeton en 2004 sous la direction de Leonardo Rastelli et a été postdoctorant à l’Université Harvard de 2004 à 2007. Depuis 2007, il est membre à long terme de l’Institut d’études avancées de Princeton. Il se joindra à l’Institut Périmètre en 2011 à titre de professeur adjoint.

L’INSTITUT PÉRIMÈTRE DE PHYSIQUE THÉORIQUE

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

 

http://www.perimeterinstitute.ca/

 

For more information, contact:

Manager, Media Relations
(519) 569-7600 x5071