NEWS banner
Very rubin observatory, Credit: Rubin Obs/NSF/AURA

Félicitations à la septième promotion du programme PSI

account_circle Par Colin Hunter
Une septième promotion vient de compléter le programme PSI (Perimeter Scholars International – Boursiers internationaux de l'Institut Périmètre), « camp d’entraînement de physique théorique » de l’Institut, au cours d’une année mémorable pour la science.

Les étudiants se sont joints à des cosmologistes de renom pour assister à l’annonce de la détection d’ondes gravitationnelles, ils ont conversé avec le Premier ministre du Canada et ils se sont familiarisés avec toute la gamme de la physique théorique de pointe.

Le 18 juin, la 7e promotion du programme PSI (Perimeter Scholars International – Boursiers internationaux de l'Institut Périmètre) a conclu une année mémorable en célébrant la fin de 10 mois de « camp d’entraînement de physique théorique » qui leur vaut une maîtrise en sciences de l’Université de Waterloo.

Au cours d’une cérémonie tenue à l’Institut Périmètre, ils ont évoqué une année pleine d’études intenses et riche de moments excitants.

« Ce fut une année remarquable pour les physiciens » [traduction], a déclaré Alessandro Morito Gagliardi, major de la promotion avec Adrián Franco Rubio.

« Aujourd’hui, nous soulignons la fin de cette année extraordinaire, a déclaré M. Rubio. Certains d’entre nous continueront en physique théorique, et d’autres exploreront peut-être des voies différentes. Nous faisons maintenant partie d’une communauté mondiale de la physique et nous savons que, quoi qu’il arrive, nos amis seront présents. » [traduction]

Chaque année, l’Institut Périmètre reçoit des centaines de candidatures pour ce programme, qui se distingue tant par les défis liés aux sujets abordés que par la place prépondérante accordée au travail d’équipe entre étudiants, tuteurs et professeurs.

Après avoir reçu leur certificat du programme PSI, les membres de la promotion de cette année recevront un diplôme de maîtrise en sciences de l’Université de Waterloo lors de la collation des grades de l’automne.

Les 29 étudiants de cette promotion venaient de 18 pays, où souvent le climat est plus chaud que celui du Canada. C’est l’une des raisons pour lesquelles l’Institut Périmètre a organisé une première classe de neige du programme PSI – une retraite d’une semaine combinant cours intenses de physique et activités hivernales essentiellement canadiennes.

 

 

Neil Turok, directeur de l’Institut Périmètre, a fait l’éloge des finissants non seulement pour avoir complété avec succès ce programme exigeant, mais aussi pour leur enthousiasme, leur optimisme et leur esprit de collaboration.

« Le programme PSI n’est pas là pour le diplôme, a-t-il déclaré. Il n’est pas non plus un lieu de concurrence entre collègues. Il est là pour susciter l’exploration – tant personnelle qu’universitaire.

« Quoi que vous fassiez ensuite, je vous demande à tous d’être des ambassadeurs de la physique théorique. Nous sommes ici pour servir l’humanité et améliorer notre monde, et la physique théorique est l’un des moyens les plus puissants de réaliser cela. » [traduction]

À propos de l’IP

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à :
Mike Brown
Gestionnaire, Communications et médias
519-569-7600 x5131