Un nouveau prix de l’Association canadienne des physiciens et physiciennes


L’Association canadienne des physiciens et physiciennes a annoncé la création d’un prix pour reconnaître le travail d’enseignants d’écoles secondaires.

L’Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) a annoncé aujourd’hui la création d’un prix pour reconnaître les efforts remarquables d’enseignants de physique à l’école secondaire au Canada. Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial vise à reconnaître l’excellence en enseignement de la physique dans les écoles secondaires et les CEGEP du Canada, ainsi qu’à encourager et promouvoir l’enseignement de la physique à ce niveau au Canada. Le prix est commandité à l’échelle nationale par l’ACP, le laboratoire TRIUMF, l’entreprise Merlan, l’Institut Périmètre, la maison d’édition Nelson Education et l’entreprise Vernier, et à l’échelle régionale par le Conseil de l’innovation de la Colombie-Britannique.

Nigel Lockyer, directeur du laboratoire TRIUMF, a fait le commentaire suivant : « L’avenir du Canada réside dans les élèves d’aujourd’hui, sur qui le pays comptera pour nous faire progresser. TRIUMF vise à accroître l’intérêt des élèves envers les sciences physiques et à soutenir ceux qui conservent cet intérêt grâce à leurs enseignants. Ce prix reconnaît les enseignants exceptionnels qui ont su inspirer leurs élèves par leur enthousiasme et leur passion pour la physique. Nous sommes enchantés de nous joindre à l’ACP et aux autres commanditaires pour offrir ce prix aux enseignants les plus dynamiques du Canada. » [traduction]

Le prix récompense des enseignants de physique des écoles secondaires ou des CEGEP du Canada qui font preuve d’une capacité exceptionnelle de communiquer leurs connaissances et qui peuvent motiver leurs élèves à très bien réussir en physique. Un prix sera remis annuellement pour chacune des cinq régions suivantes du pays : Colombie-Britannique et Yukon; Prairies et Territoires du Nord-Ouest; Ontario; Québec et Nunavut; Canada atlantique. La période de mise en nomination commence dès maintenant et se poursuit jusqu’au 15 février 2010.

Le professeur Robert Mann, président de l’ACP, a fait remarquer : « Presque tous ont eu leur premier véritable contact avec les merveilles de la physique à l’école secondaire ou au CEGEP. Avec ce nouveau prix, l’Association canadienne des physiciens et physiciennes est fière de reconnaître l’importance d’un enseignement de qualité de la physique à ce niveau, ainsi que les efforts consentis par des enseignants de sciences qui se dévouent pour faire en sorte que nos jeunes connaissent le meilleur départ possible dans les disciplines scientifiques. » [traduction]

Des renseignements complets sur les mises en nomination et les prix sont accessibles en ligne à www.cap.ca.

L’annonce a été faite pendant le festival Quantum to Cosmos: Ideas for the Future (Du quantum au cosmos : des idées pour l’avenir) célébrant le 10e anniversaire de l’IP, devant une salle comble d’enthousiastes de la physique de tous âges venus assister à une conférence dans le cadre du festival.

L’ACP
L'Association canadienne des physiciens et physiciennes est un vaste regroupement de physiciens œuvrant dans les milieux canadiens de l'éducation, de l'industrie et de la recherche. Elle constitue un groupe de pression solide et efficace, ayant pour objectif le soutien de la recherche et de l'éducation en physique, et leur excellence. L’ACP est également le porte-parole des physiciens canadiens face au gouvernement, aux organismes subventionnaires et à plusieurs sociétés scientifiques internationales. Elle se fait le promoteur d'événements et d'activités mettant à l'avant-scène la physique et les physiciens canadiens dont, en particulier, le congrès annuel et la revue de l'Association. L'ACP est fière d'offrir et de développer un site Web dynamique, constamment mis à jour, qui constitue une ressource-clé pour celles et ceux qui poursuivent leur carrière en physique ou dans l'enseignement de la physique. Pour plus de renseignements, voir le site www.cap.ca.

About Perimeter Institute

Perimeter Institute for Theoretical Physics is an independent, non-profit, scientific research organization working to advance our understanding of physical laws and develop new ideas about the very essence of space, time, matter, and information. Located in Waterloo, Ontario, Canada, Perimeter also provides a wide array of research training and educational outreach activities to nurture scientific talent and share the importance of discovery and innovation among students, teachers, and the general public. In partnership with the Governments of Ontario and Canada, Perimeter is a successful example of public-private collaboration in scientific research, training, and outreach. http://www.perimeterinstitute.ca/

For more information, contact:

Manager, External Relations and Public Affairs
(519) 569-7600 x5051