UN PRIX SOULIGNE L’EFFET DE L’INSTITUT PÉRIMÈTRE SUR LE MARCHÉ DES TRAVAILLEURS HAUTEMENT QUALIFIÉS


Le programme Creative Destruction Lab de Toronto honore l’Institut Périmètre pour son rôle concernant l’un des fondements de la croissance économique.

L’Institut Périmètre a été honoré à Toronto par le programme Creative Destruction Lab (CDL) pour son rôle dans la formation des scientifiques de l’avenir.

En remettant à l’Institut Périmètre le prix de la catégorie « main-d’œuvre », CDL a mentionné les programmes de formation de l’Institut à l’intention de la prochaine génération de physiciens : cours universitaires; projets de recherche pour étudiants de 1er cycle; possibilités de recherche pour doctorants et boursiers diplômés.

James Forrest, directeur des programmes d’enseignement de l’Institut Périmètre, a accepté le prix au cours de la conférence Machine Learning and the Market for Intelligence (L’apprentissage automatique et le marché de l’intelligence artificielle) tenue à l’école de gestion Rotman de l’Université de Toronto.

M. Forrest a déclaré : « CDL a bien compris que, même si les travaux de nos chercheurs et étudiants ne donnent pas facilement lieu à la création de nouvelles entreprises, nos programmes ont une valeur inestimable.

« CDL a reconnu que l’utilité de ces travaux ne se mesure pas toujours à la mise au point de produits dans l’immédiat, ou même dans un avenir rapproché, et que le recrutement et la formation de jeunes talents du monde entier apportent des bénéfices considérables. Je crois que cet honneur souligne essentiellement notre capacité à attirer des talents. » [traduction]

Les prix de CDL s’articulent autour des principaux ingrédients des modèles actuels de croissance économique : la main-d’œuvre, le capital et les idées.

Parmi les autres récipiendaires des prix de 2017, on note dans la catégorie « idées » Doina Precup, professeure agrégée à l’École d’informatique de l’Université McGill, ainsi que Graham Collingridge, titulaire de la chaire Ernest B.-et-Leonard-B.-Smith du Département de physiologie de l’Université de Toronto.

Le Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI) a obtenu le prix dans la catégorie « capital ». Le PARI fournit du capital non dilutif à de petites et moyennes entreprises canadiennes, afin d’accélérer l’innovation technologique.

 
- Tenille Bonoguore
 
 
 

Institut Périmètre de Physique Théorique

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

 

http://www.perimeterinstitute.ca/

 

Contact avec les médias,

Director of Communications & Media
519-569-7600 x4474

« Le recrutement et la formation de jeunes talents du monde entier apportent des bénéfices considérables. Je crois que cet honneur souligne essentiellement notre capacité à attirer des talents. » [traduction]

 

- James Forrest, directeur des programmes d’enseignement