En remettant à l’Institut Périmètre le prix de la catégorie « main-d’œuvre », CDL a mentionné les programmes de formation de l’Institut à l’intention de la prochaine génération de physiciens : cours universitaires; projets de recherche pour étudiants de 1er cycle; possibilités de recherche pour doctorants et boursiers diplômés.
James Forrest, directeur des programmes d’enseignement de l’Institut Périmètre, a accepté le prix au cours de la conférence Machine Learning and the Market for Intelligence (L’apprentissage automatique et le marché de l’intelligence artificielle) tenue à l’école de gestion Rotman de l’Université de Toronto.
M. Forrest a déclaré : « CDL a bien compris que, même si les travaux de nos chercheurs et étudiants ne donnent pas facilement lieu à la création de nouvelles entreprises, nos programmes ont une valeur inestimable.
« CDL a reconnu que l’utilité de ces travaux ne se mesure pas toujours à la mise au point de produits dans l’immédiat, ou même dans un avenir rapproché, et que le recrutement et la formation de jeunes talents du monde entier apportent des bénéfices considérables. Je crois que cet honneur souligne essentiellement notre capacité à attirer des talents. » [traduction]
Les prix de CDL s’articulent autour des principaux ingrédients des modèles actuels de croissance économique : la main-d’œuvre, le capital et les idées.
Parmi les autres récipiendaires des prix de 2017, on note dans la catégorie « idées » Doina Precup, professeure agrégée à l’École d’informatique de l’Université McGill, ainsi que Graham Collingridge, titulaire de la chaire Ernest B.-et-Leonard-B.-Smith du Département de physiologie de l’Université de Toronto.
Le Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI) a obtenu le prix dans la catégorie « capital ». Le PARI fournit du capital non dilutif à de petites et moyennes entreprises canadiennes, afin d’accélérer l’innovation technologique.