ANNA GOLUBEVA OBTIENT UNE BOURSE DE BOREALIS AI


Une doctorante à l’Institut Périmètre a obtenu l’une des 10 bourses de Borealis AI pour ses recherches sur l’apprentissage automatique.

Anna Golubeva, doctorante à l’Institut Périmètre, a obtenu l’une des 10 bourses de Borealis AI pour ses recherches sur l’apprentissage automatique pour la physique et sur la physique pour l’apprentissage automatique.

Ces bourses fournissent une aide financière à des étudiants exceptionnels qui poursuivent des études supérieures dans divers domaines de l’intelligence artificielle. Borealis AI est une initiative de RBC qui appuie des études scientifiques ainsi que la recherche fondamentale en théorie de l’apprentissage automatique et ses applications. Elle possède des laboratoires dans 4 villes canadiennes, dont Waterloo, en Ontario.

Mme Golubeva a grandi en Moldavie, et a fait ses études secondaires et universitaires en Allemagne. Elle a obtenu en 2017 une maîtrise dans le cadre du programme PSI (Perimeter Scholars International – Boursiers internationaux de l’Institut Périmètre), où elle a rencontré Roger Melko, professeur associé à l’Institut Périmètre et professeur à l’Université de Waterloo. Impressionné par la qualité de son travail, M. Melko lui a offert un poste de doctorante au sein de son équipe de recherche du Laboratoire d’intelligence quantique de l’Institut Périmètre (PIQuIL), dont les locaux sont situés dans le pôle Communitech. Regroupant des chercheurs des milieux universitaire, gouvernemental et industriel, le PIQuIL favorise le libre échange d’idées scientifiques, d’algorithmes et de logiciels libres.

Les travaux de Mme Golubeva ouvrent de nouvelles voies vers une meilleure maîtrise de l’apprentissage automatique, notamment son utilisation comme outil de résolution de problèmes majeurs en physique. Selon Roger Melko, elle fait partie des rares jeunes chercheurs audacieux qui définissent les champs d’action des 2 domaines.

« Je suis ravi que Borealis AI reconnaisse les contributions d’Anna à la recherche en apprentissage automatique, a‑t-il déclaré. J’espère que cette distinction aidera à motiver d’autres jeunes physiciens à entreprendre des recherches interdisciplinaires à la jonction de l’IA et de la physique théorique.

« Anna est l’un des éléments les meilleurs et les plus brillants d’une nouvelle jeune génération de scientifiques. Elle mérite grandement cette bourse, qui l’aidera à continuer ses recherches uniques en leur genre sur les fondements théoriques de l’apprentissage automatique et ses liens avec la physique. » [traduction]

Anna Golubeva est également titulaire d’une bourse d’études supérieures du Canada Vanier. En 2019, elle a reçu le prestigieux prix de doctorat Gilles-Brassard du CRSNG pour la recherche interdisciplinaire, remis chaque année à un étudiant diplômé exceptionnel dont les travaux transcendent les frontières traditionnelles entre disciplines.

« Je considère cette bourse comme une reconnaissance de mes efforts de recherche, a-t-elle déclaré, un encouragement qui alimente ma motivation à poursuivre dans cette voie. » [traduction]

 

- Charlotte Prong


POUR EN SAVOIR PLUS :

 

Institut Périmètre de Physique Théorique

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

 

http://www.perimeterinstitute.ca/

 

Contact avec les médias,

Director of Communications & Media
519-569-7600 x4474

« Je considère cette bourse comme une reconnaissance de mes efforts de recherche, un encouragement qui alimente ma motivation à poursuivre dans cette voie. » [traduction]


- Anna Golubeva