L’AAAS au Canada


L’Institut Périmètre s’est joint à des représentants de la région de Waterloo, de l’Ontario et de tout le Canada pour participer à la réunion annuelle de l’AAAS à Vancouver, en Colombie-Britannique

Lorsque l’Association américaine pour l’avancement de la science (AAAS) a convoqué sa réunion annuelle du 16 au 20 février 2012 – sa première à l’extérieur des États-Unis depuis 30 ans – l’Institut Périmètre a joué un rôle actif dans son organisation, comme l’ont fait de nombreux autres organismes scientifiques canadiens et bien des partenaires de l’Institut œuvrant dans le secteur de l’innovation dans la région de Waterloo.

La réunion annuelle de l’AAAS est la plus importante rencontre annuelle de chercheurs, de décideurs politiques, d’éducateurs et de journalistes en science et technologie. Elle accueille des participants de quelque 60 pays pour des échanges sur des sujets d’intérêt, des innovations et des idées pour les décennies à venir.

« L’AAAS a choisi un thème tout à fait d’actualité pour sa réunion de 2012 : Aplanir le monde : construire une société mondiale du savoir », a déclaré Neil Turok, directeur de l’Institut Périmètre et coprésident de la réunion de cette année. « La science, la technologie, le génie et l’éducation, ainsi que leur judicieuse application, seront des facteurs cruciaux de notre évolution au cours du prochain siècle. La collaboration sera essentielle, tant pour faire progresser que pour partager le savoir, afin que nous puissions aborder l’avenir avec succès. » [traduction]

Participation de l’Institut Périmètre

La réunion annuelle de l’AAAS a proposé à ses milliers de participants des centaines d’activités instructives et d’occasions de réseautage. Cette année, l’Institut Périmètre et ses proches partenaires ont participé aux activités ci-dessous.

Neil Turok at AAAS Commentaires de bienvenue à la cérémonie d’ouverture, prononcés par Neil Turok, directeur de l’Institut Périmètre, ainsi que par Andrew Petter, recteur de l’Université Simon-Fraser, et Stephen H. Toope, recteur de l’Université de la Colombie-Britannique. M. Turok a parlé du pouvoir extraordinaire que possède la science pour ouvrir les portes de l’avenir.
Mike Lazaridis at AAAS Conférence plénière de Mike Lazaridis, fondateur et vice-président du conseil d’administration de Research In Motion, fondateur et président du conseil d’administration de l’Institut Périmètre, ainsi que fondateur de l’Institut d’informatique quantique (IQC), sur le caractère vital de la science et de l’éducation pour notre avenir. Vous pouvez lire des détails sur cette conférence et en visionner un enregistrement.
Steve MacLean at AAAS Conférence d’actualité sur la collaboration internationale en science et technologie, par Steven MacLean, membre du conseil d’administration de l’Institut Périmètre. M. MacLean a parlé de l’importance des technologies de l’espace dans tout ce que nous faisons.
AIMS at AAAS Atelier de perfectionnement professionnel, avec des membres de l’Institut africain des sciences mathématiques (AIMS), élément important du programme de rayonnement international de l’Institut Périmètre. Les conférenciers ont parlé de la manière d’accélérer l’éclosion de jeunes talents dans les pays en développement.
Communitech and CSWA logos Réunion de rédacteurs scientifiques, organisée par l’Association canadienne des rédacteurs scientifiques (CSWA) et commanditée par Communitech, de la région de Waterloo. Des journalistes scientifiques et d’autres communicateurs se sont rassemblés pour établir des contacts et discuter de récentes nouvelles et tendances en sciences. Des représentants de la revue Nature, de la BBC, de Radio-Canada, du journal The Economist et d’autres médias, ainsi que des rédacteurs pigistes, ont participé à cette réunion.
WGSI at AAAS Lancement du document Equinox Blueprint: Energy 2030 (Plan Equinox : Énergie 2030), un guide de l’énergie durable faisant appel à la science et à la technologie de pointe, produit par le partenariat WGSI (Waterloo Global Science Initiative), mis sur pied par l’Institut Périmètre et l’Université de Waterloo. La conférence Equinox Summit: Energy 2030 (Sommet Equinox : Énergie 2030) a réuni des scientifiques, des experts des politiques, des entrepreneurs et de futurs dirigeants de partout dans le monde, afin d’explorer les solutions énergétiques de l’avenir. Vous pouvez voir la présentation de ce document.
Ray Laflamme at AAAS Symposium sur les technologies de la communication quantique, avec Raymond Laflamme, professeur associé à l’Institut Périmètre et directeur général de l’Institut d’informatique quantique, ainsi que des collègues canadiens et étrangers. Cette séance, qui a fait salle comble, a abordé la fine pointe de l’informatique quantique et ses liens avec les communications planétaires, depuis les satellites jusqu’aux techniques de cryptage.

 

Un travail d’équipe
 

La participation de l’Institut Périmètre s’est inscrite dans un effort plus vaste visant à mettre en commun les idées et les réalisations de multiples organismes de recherche et d’éducation du pays. De fait, plus de 30 partenaires canadiens ont participé à la réunion annuelle 2012 de l’AAAS. Plusieurs organismes de la région de Waterloo, en Ontario, ont participé à des activités organisées par Communitech, organisation parapluie du secteur de la technologie de pointe.

En plus des contributions de l’Institut Périmètre, de l’IQC et du partenariat WGSI, les participants à la réunion annuelle de l’AAAS ont pu s’informer des travaux de l’Université Wilfrid-Laurier, du Réseau canadien des médias numériques, de l’Institut de nanotechnologie de Waterloo, situé à l’Université de Waterloo, et d’autres partenaires de Communitech.

« La région de Waterloo prospère grâce à la collaboration », a déclaré Iain Klugman, président de Communitech. « Et la participation de toute la collectivité à la réunion annuelle de l’AAAS en dit autant sur cet esprit de coopération que sur l’écosystème d’innovation qui favorise la recherche de pointe, l’enseignement supérieur, ainsi que la croissance des entreprises et de l’emploi. » [traduction]

Vous pouvez voir le programme complet de la réunion de l’AAAS pour en apprendre davantage sur les nombreuses activités auxquelles ont participé des chercheurs, des décideurs politiques, des éducateurs et des communicateurs scientifiques de la région de Waterloo, de partout au Canada et d’ailleurs dans le monde.

L’AAAS

L’Association américaine pour l’avancement de la science (AAAS) est une organisation internationale sans but lucratif qui se consacre à l’avancement de la science dans le monde en jouant un rôle d’éducation, d’orientation, de porte-voix et d’association professionnelle. En plus d’organiser des activités pour ses membres, l’AAAS publie la revue Science, ainsi que de nombreux autres bulletins d’information, livres et rapports scientifiques, et mène des programmes qui élèvent le niveau de compréhension à l’égard de la science partout dans le monde.

Communitech

Fondé en 1997 par un groupe d’entrepreneurs dévoués, Communitech est la plaque tournante régionale pour la commercialisation de technologies innovatrices, qui soutient et construit dans le Sud-ouest ontarien une grappe technologique de plus de 800 entreprises totalisant maintenant plus de 25 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Communitech soutient les entreprises de technologie à toutes les phases de leur croissance et de leur développement – entreprises en démarrage, PME en croissance rapide, grandes entreprises à l’assaut des marchés mondiaux –, afin de créer pour l’Ontario et le Canada un plus grand nombre d’entreprises qui réussissent partout dans le monde.

About Perimeter Institute

Perimeter Institute for Theoretical Physics is an independent, non-profit, scientific research organization working to advance our understanding of physical laws and develop new ideas about the very essence of space, time, matter, and information. Located in Waterloo, Ontario, Canada, Perimeter also provides a wide array of research training and educational outreach activities to nurture scientific talent and share the importance of discovery and innovation among students, teachers, and the general public. In partnership with the Governments of Ontario and Canada, Perimeter is a successful example of public-private collaboration in scientific research, training, and outreach. http://www.perimeterinstitute.ca/

For more information, contact:

Manager, External Relations and Public Affairs
(519) 569-7600 x5051