Closest stars art installation on Perimeter Institute's atrium black wall

Trajectoires personnelles

Une formation en physique, comme celle du programme PSI (Perimeter Scholars International – Boursiers internationaux de l'Institut Périmètre), procure à des gens brillants les outils dont ils ont besoin pour réussir — peu importe la trajectoire qu’ils finissent par emprunter. Beaucoup restent en milieu universitaire et réalisent des percées dans la résolution de certains des problèmes les plus difficiles de la physique. D’autres mettent à profit leur formation et leur talent pour exploiter des possibilités dans divers domaines autres que la physique. En voici quelques exemples.

 

Imogen Wright

Imogen Wright

Après avoir complété le programme PSI, Imogen Wright a travaillé comme ingénieure en développement de logiciels, d’abord au sein des services Web d’Amazon, puis pour une jeune entreprise de Londres dans le domaine des données massives. Elle a ensuite fait un doctorat en bio-informatique, au cours duquel elle a inventé un algorithme pour trouver des mutations de l’ADN qui confèrent une résistance à des médicaments. Elle est cofondatrice de Hyrax Biosciences, entreprise qui vise à offrir aux milieux défavorisés des tests routiniers de résistance au VIH et à la tuberculose.

 

Henry Reich working on a light experiment

Henry Reich

Henry Reich a d’abord étudié les mathématiques et la physique à l’université Grinnell College, en Iowa. Après avoir complété le programme PSI à l’Institut Périmètre (où il est devenu plus tard artiste en résidence), M. Reich a créé MinutePhysics et MinuteEarth, 2 populaires séries de vidéos dans YouTube qui comptent en tout plus de 6,5 millions d’abonnés.

 

Erin Bow posing with her book Swan Riders

Erin Bow

Erin Bow a utilisé les bases acquises en physique expérimentale des particules pour entreprendre une carrière en communication scientifique : rédaction de politiques, rédaction de demandes de subvention, ainsi qu’une période comme rédactrice scientifique à l’Institut Périmètre. Elle écrit maintenant des romans fantastiques et de science-fiction pour jeunes adultes. Ses 8 livres lui ont valu de multiples prix, dont le Prix littéraire de CBC, le Prix canadien TD de littérature pour la jeunesse, le prix Monica-Hughes de science-fiction et de littérature fantastique, ainsi que le Prix du livre de l’année pour jeunes adultes de l’Association canadienne des bibliothèques.

 

Jorge Escobedo standing in front of a brick wall

Jorge Escobedo

Le parcours de Jorge Escobedo l’a mené de la théorie des cordes au domaine du logiciel. Il a obtenu une maîtrise en physique théorique à l’Université d’Amsterdam, puis un doctorat en physique théorique à l’Université de Waterloo. Pendant ses études de doctorat, il a participé à la mise au point d’un nouveau programme de recherche en théorie des cordes, à titre d’étudiant en résidence à l’Institut Périmètre. M. Escobedo a ensuite participé à la fondation de Canopy Labs en tant que directeur technique. Il est actuellement responsable des données et de l’apprentissage automatique chez Drop.

 

Gus Gutoski

Gus Gutoski

Gus Gutoski a obtenu un diplôme de 1er cycle en informatique à l’Université de Waterloo, puis s’est tourné vers le monde quantique. Après avoir entendu dire qu’un ordinateur quantique pourrait un jour « détruire Internet », M. Gutoski a obtenu une maîtrise ès sciences et un doctorat à l’Institut d’informatique quantique, où il s’est intéressé à la théorie de la complexité algorithmique quantique et à l’information quantique. Il s’est ensuite tourné vers la cryptographie quantique pendant ses stages postdoctoraux à l’Institut Périmètre et à l’Université de Waterloo. Gus Gutoski a passé 3 années passionnantes comme chercheur en sécurité chez Isara, entreprise de Waterloo qui se spécialise dans la mise au point de systèmes de cryptographie à l’épreuve des attaques quantiques pour les écosystèmes informatiques actuels. Il fait maintenant de la recherche appliquée chez ConsenSys, société de technologie de chaîne de blocs.

 

Stephanie Keating

Stephanie Keating

Stephanie Keating est rédactrice-réviseure scientifique à l’Institut Périmètre depuis 2016. Elle a une solide formation scientifique : un baccalauréat en sciences et une maîtrise en astrophysique de l’Université Western, de London (Ontario), puis un doctorat en astronomie et astrophysique de l’Université de Toronto. Pendant ses études, ses travaux ont surtout porté sur l’astronomie extragalactique, notamment les noyaux galactiques actifs et les galaxies compactes. Après avoir obtenu son doctorat en 2015, Stephanie s’est jointe à l’Institut Périmètre comme scientifique au sein de l’équipe de diffusion des connaissances. Comme rédactrice scientifique, elle est heureuse de communiquer au monde entier les processus et découvertes fascinants et complexes de la physique théorique.

 

Kelly Foyle

Kelly Foyle

Kelly Foyle a fait un doctorat en astrophysique à l’Université de Heidelberg, en Allemagne, puis un postdoctorat à l’Université McMaster sur les galaxies et la formation des étoiles. Elle a toujours eu un intérêt pour la vulgarisation scientifique et a été bénévole dans ce domaine à diverses reprises pendant ses études. C’est ainsi qu’elle a découvert son ardent désir de faire connaître et d’enseigner la physique. Aujourd’hui, elle est scientifique au sein de l’équipe de diffusion des connaissances de l’Institut Périmètre. Elle travaille à l’élaboration et à la prestation de programmes scientifiques qui font découvrir le pouvoir et les merveilles de la science aux élèves, aux enseignants et au grand public.